Les 10+ livres qui m’ont le plus impacté en 2019

Alors que 2020 est déjà entamé, et avec quelques jours de retards, voici dans cet article les livres que j’ai lu en 2019 et qui m’ont le plus marqué. J’en partage 10 : 5 en anglais, et 5 en français. Si cela vous intéresse, vous pouvez voir ma « Year in Books » sur ma page Goodreads.

Dans cette liste, vous remarquerez probablement une forte influence « 9 Marks ». J’ai eu le privilège de vivre une formation de 10 jours à Washington en septembre, qui, je l’avoue, ne m’a pas laissé indifférent. Je recommande vivement la lecture de tous les livres 9 Marks qui passent sous vos yeux.

Top 5 des livres en anglais

5) Deep Work, Cal Newport

Excellent livre pour une meilleure productivité. Il m’a permis de prendre plusieurs engagements pour améliorer ma productivité en 2019 (existe en français sous le même titre).

Preach: Theology Meets Practice4) Preach: Theology Meets Practice, Mark Dever et Greg Gilbert

Un bon livre sur la prédication, qui aborde non seulement son importance et son fondement, mais aussi les aspects pratiques. Les deux auteurs ont une grande expérience dans le domaine, et leurs conseils sont précieux.

190459583) Nine Marks of a Healthy Church, Mark Dever

Un livre à lire par tous les pasteurs et anciens, ou plus largement par tous ceux qui désirent des églises en meilleure santé spirituelle. Qu’est-ce qui se passerait dans nos églises si l’on mettait en pratique ces marques bibliques ?

44446016. sy475 2) Evangelism as Exiles: Life on Mission as Strangers in our Own Land, Elliot Clark

Je n’avais pas beaucoup d’attentes en lisant ce livre, mais j’ai vite été surpris. Il m’a énormément encouragé et repris pour mon évangélisation personnelle. Comment répandre l’Evangile au quotidien dans un monde où être chrétien n’est pas à la mode ? L’auteur répond en exposant les thèmes principaux de la lettre de 1 Pierre. J’ai été marqué, à la fois par la clarté théologique dont l’auteur fait preuve, mais aussi par la pertinence remarquable de ses propos pour notre contexte et ses applications concrètes à nos vies. Assurément, un coup de cœur de 2019.

1) Big GodOrlando Saer

Un ami m’avait recommandé ce livre il y a quelques temps, et je me suis enfin décidé à le lire cette année. J’ai bien fait.

Ce livre nous amène à détourner les yeux de nous-mêmes pour les fixer vers le Dieu de la Bible – un Dieu qui est vraiment aux commandes de ce monde. L’auteur présente la vision biblique de la souveraineté de Dieu (en évitant tout langage théologique inutile, pour être le plus accessible possible) et aborde les implications de cette réalité dans nos souffrances, notre évangélisation, nos choix, et notre vie de prière. Vraiment excellent. Vivement qu’il soit traduit en français.

Top 5 des livres en français

5) Le côté obscur de la vie chrétienne, Pascal Denault

Ce livre a fait beaucoup de bien à mon âme. Pascal aborde des sujets qui nous concernent tous, en alliant une sensibilité pastorale, une justesse théologique et des applications pratiques concrètes. Le côté obscur de la vie chrétienne existe bel et bien, et y être préparé nous aide à mieux le traverser. Ce livre est là pour ça.

481917684) Faire des disciplesMark Dever

Intégrer dans nos Eglises une culture de disciples qui font des disciples : non seulement c’est biblique, mais c’est aussi le meilleur moyen d’avoir des Eglises plus solides, de former plus de leaders, et de faire progresser l’Évangile dans le monde. Ce livre nous montre comment faire !

3) L’essentiel dans l’Église : Apprendre de la vigne et de son treillisColin Marshall

J’avais déjà vu ce livre (et celui mentionné ci-dessous) passer sous mes yeux de nombreuses fois, mais ni la couverture ni le titre m’avaient donné envie de les lire. Dans le cadre d’une formation, j’ai été obligé de lire ces deux livres – et j’en suis vraiment reconnaissant. Ce sont des pépites. Ils présentent ce qui est pour moi la vision la plus biblique de vivre l’Eglise locale comme Dieu le veut. Offrez ce livre à vos pasteurs et anciens, et lisez-le pour vous-mêmes !

2) L’Église intentionnelle, Mark Dever et Paul Alexander

Je rêve de voir nos Églises vivre de cette manière, pour la gloire de Dieu et les progrès de l’Evangile dans ce monde ! Ce livre s’adresse aux pasteurs et anciens, mais tout chrétien qui a son Eglise à cœur (c’est-à-dire chaque chrétien, n’est-ce pas ?) en bénéficiera.

1) La grâce au quotidien, David Mathis

La lecture de ce livre m’a fait beaucoup de bien. L’auteur veut que nous nous délections de la grâce de Dieu au moyen de la parole, de la prière et de la communion fraternelle. Alors qu’il partage ses luttes, nous voyons que nous vivons les mêmes. Il donne des conseils plein de sagesse et de grâce, ce qui rend le livre très pratique. Je recommande sans hésiter !

Vous voulez découvrir mes lectures au fur et à mesure ? Vous pouvez me suivre sur Goodreads et Instagram (@beneggen) !

Vous voulez d’autres livres ? Voici mon top de 2018 et mon top de 2017.

View All

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *