Spurgeon : jusqu’où être frère avec quelqu’un qui pense différemment que moi ?

A partir de quel moment je dois me séparer de quelqu’un qui pense différemment que moi ? Jusqu’à quel point peut-on travailler ensemble ? C’est une question à laquelle nous sommes tous confrontés, à un moment ou un autre de notre vie chrétienne. En lisant la biographie de Spurgeon par Arnold Dallimore, je suis tombé sur une réponse de Spurgeon à la question. Comme à son habitude, Spurgeon répond avec tact et finesse :

« La question se pose maintenant sérieusement de savoir jusqu’où ceux qui demeurent dans la foi donnée aux saints une fois pour toutes doivent fraterniser avec ceux qui s’en détournent pour un autre Évangile. L’amour chrétien a ses exigences, et l’on doit éviter les divisions comme un mal grave ; mais dans quelle mesure avons-nous le droit de nous unir avec ceux qui se détournent de la vérité ? Il est difficile de répondre à cette question tout en gardant l’équilibre entre nos différents devoirs. Il incombe aujourd’hui aux croyants de faire preuve de prudence, afin de ne pas donner leur soutien et leur encouragement à ceux qui trahissent le Seigneur.

Il est une chose que de surmonter les barrières des dénominations pour l’amour de la vérité. Nous espérons que tout homme pieux fera cela de plus en plus. Mais il s’agit de tout autre chose que de sacrifier et d’assujettir la défense de la vérité à la prospérité et à l’unité d’une dénomination. Beaucoup de gens accommodants ferment les yeux sur l’erreur, du moment qu’un homme intelligent ou un frère doué d’une bonne nature, dont on a tant de bien à dire, la commette.

Que chaque croyant juge pour lui-même. Pour notre part, nous avons renforcé notre porte et mis des verrous supplémentaires. Car, sous couleur de mendier l’amitié du serviteur, il y en a qui visent à dérober le maître. »


Tiré de Charles Spurgeon, une biographie, Arnold Dallimore, Europresse, 1988, p.200-201.

View All

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *