Spurgeon, quel est ton credo ? C’est Jésus-Christ !

Nous avons déjà partagé un court extrait du dernier sermon de Spurgeon au Tabernacle, qui était très édifiant. Voici aujourd’hui un extrait du premier sermon prêché au Tabernacle, lors de l’inauguration. On y reconnaît bien Spurgeon, mettant en avant le centre de sa foi et de toute sa théologie : Jésus-Christ.

Je me sens trop ému pour prêcher, dit Spurgeon en cette occasion, et je ne l’essaierai pas. Tout au plus, ferai-je une déclaration concernant les vérités essentielles que je pense prêcher ici. Le seul sujet de la prédication apostolique fut Jésus-Christ. Les hommes laissés à eux-mêmes ont une tendance identique à toujours s’éloigner de Dieu… C’est aussi l’erreur de notre temps en une certaine mesure. Nous ne prêchons plus Christ, mais des doctrines au sujet de Christ, ce que nous inférons de sa vie, les définitions que nous trouvons dans ses discours, etc… Non content de demeurer comme des anges dans le Soleil, il nous faut nous élancer sur les rayons et nous éloigner toujours d’avantage du Centre : source unique de Lumière. Au temps de l’apôtre Paul, il n’était pas difficile de résumer d’un mot toute sa théologie, et ce mot c’était : Jésus-Christ.

Je propose donc que l’unique thème de prédication dans cette demeure, soit Jésus-Christ. Certes, je ne crains pas de me dire calviniste (selon Calvin). Je n’hésite pas à prendre le nom de baptiste ; le baptistère de cette demeure donne la preuve que je n’ai point honte du commandement du Seigneur à ce sujet. Et cependant, s’il me fallait résumer mon crédo, je dirais : C’est Jésus-Christ.

Mon prédécesseur, le professeur Gill, a laissé tout un système de théologie, assurément excellent ; cependant avec l’aide de Dieu, le système auquel je veux me rattacher ne sera ni le sien, ni aucun autre travail d’homme, mais Jésus-Christ, qui est Lui-même la somme et la substance de l’Évangile, la théologie, l’incarnation de toutes les vérités, la Personnification glorieuse du Chemin, de la Vérité, de la Vie…

View All

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *