Comment se tenir en présence de Dieu ? (Job 13.16)

« …aucun impie n’ose se montrer en sa présence. » – Job 13.16

Au milieu des paroles de Job, on trouve dans ce verset une vérité frappante.

Comment un homme pécheur pourrait se montrer en présence du Dieu qui est Saint ? Comment oser venir devant le Dieu « Saint, Saint, Saint ! » devant lequel Esaïe est bouleversé, et devant lequel les chérubins se cachent le visage ? Personne, tel qu’il est, ne peut se montrer en sa présence. « Nous sommes tous devenus comme des objets impurs », dit Esaïe, « et toute notre justice est pareille à un habit taché de sang » (Esaïe 64.5).

La sainteté de Dieu est telle qu’il ne peut tolérer aucune faute, pas même une seule. La moindre impureté, si petite soit-elle, corromprait sa sainteté. Il est la perfection même, le critère ultime de perfection. Les ténèbres et la lumière ne peuvent cohabiter. La juste réaction de Dieu face au péché est la colère, le jugement. Il ne peut le tolérer. Dieu est Saint.

Ainsi donc, comment pourrions-nous, mauvais comme nous sommes, nous montrer en sa présence ? Sur quelle base pouvons-nous nous approcher de Dieu ?

Il nous faut à nouveau contempler la croix, où la justice, l’amour et la sainteté de Dieu s’unissent parfaitement. Il nous faut contempler les souffrances physiques de Christ, qui sont un reflet de la colère qui s’abattait sur lui en ce moment même. Il nous faut contempler le Fils abandonné du Père, agonisant pour nos péchés. Il nous faut contempler ce spectacle douloureux et sanglant, rendu nécessaire par nos fautes… Et il nous faut contempler le tombeau vide, le Fils ressuscité et glorifié, qui est vainqueur et qui maintenant intercède pour nous !

Voilà le moyen choisi par Dieu. Par la croix, nos péchés sont pardonnés. Par la croix, nous sommes déclarés justes. Par la croix, nous avons un libre accès auprès du Père. Le voile est déchiré, l’accès au lieu très Saint nous est ouvert ! Nous pouvons, avec un cœur rempli de reconnaissance, nous montrer en sa présence.

View All

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *