Les livres qui m’ont le plus impacté en 2017 (FR et EN)

J’aime la période de fin d’année. Chaque blogueur partage ses « top lectures » de l’année, et c’est un vrai régal pour le passionné de livres que je suis ! Pour le plaisir des autres passionnés de livres, voici mes top lectures de 2017.

Etant donné que cette année j’ai lu majoritairement en anglais, dans le but de m’améliorer, je vous partage deux listes différentes : 5 livres en anglais et 5 livres en français.

Top 5 des livres en anglais

  1. Shadow of the Almighty: The Life and Testament of Jim ElliotC’est le livre qui m’a vraiment bouleversé cette année. J’avais déjà entendu parler de Jim Elliot, un missionnaire mort alors qu’il voulait annoncer l’Evangile à une tribu cannibale. Mais c’était la première fois que je prenais le temps de me plonger dans l’histoire de sa vie. Cet ouvrage, écrit et compilé par son épouse Elisabeth, rassemble majoritairement ce que Jim a écrit : lettres, journal personnel,… Il ne s’intéresse pas au récit qui entoure sa mort, mais plutôt à toute la préparation au service missionnaire, depuis sa conversion jusqu’à son arrivée sur le champ missionnaire.
  2. Through Gates of Splendor. Ce livre est lié au précédent. Il ne parle pas seulement de Jim Elliot, mais aussi de ses 4 compagnons missionnaires, qui sont partis avec lui pour annoncer l’Evangile aux Aucas. C’est une histoire poignante et qui ne laisse pas indifférent. C’est le genre de livre qu’on lit sans pouvoir s’arrêter.
  3. The Gospel for Real Life: Turn to the Liberating Power of the Cross… Every Day. Ce livre n’a rien de très original, mais il transforme. Parce qu’il présente avec simplicité la puissance de l’Évangile vécu au quotidien. Pour en avoir un aperçu, lisez cet article : 12 citations à propos de l’Evangile du livre de Jerry Bridges.
  4. I Would Die for You: One Student’s Story of Passion, Service and Faith. J’ai entendu parler de ce livre dans une prédication. Il raconte l’histoire de B.J. Higgins, un jeune ado qui est décédé à 15 ans. Il avait une passion et un zèle remarquable. Il avait un cœur pour la mission, et tout dans sa vie convergeait vers ce but. Mais sa vie a pris fin de manière subite. Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article : Mourir à 15 ans : est-ce partir sans avoir eu le temps de vivre ? (BJ Higgins).
  5. Radical: Taking Back Your Faith from the American Dream. C’est dommage que ce livre soit difficile à traduire (énormément de références culturelles). Il remet en question le « rêve américain » : matérialisme, consumérisme, et tous les -isme qui nous détournent de l’Évangile. Même s’il s’intéresse à un problème qui concerne les Etats-Unis, il faut reconnaître que ce même danger est en train de s’installer en Europe. David Platt, dans ce livre, est clair et direct. C’est probablement ce dont nous avons besoin.

Top 5 des livres en français

  1. Les Adieux D’Adolphe Monod. Adolphe Monod (1802-1856), alors qu’il était malade et mourant, a fait venir ses proches autour de son lit, chaque semaine pendant plusieurs mois. Il apportait alors un court enseignement, sur différents sujets. Cet ensemble de discours a été appelé « Les Adieux ». On y trouve des réflexions profondes sur la souffrance à la lumière de la croix de Christ. La lecture de cet ouvrage m’a grandement édifié. J’ai été émerveillé à nouveau devant la réalité de la croix, qu’Adolphe Monod met en avant de manière si claire.
  2. John G. Paton : Le grand Apôtre des cannibales. John Paton est le missionnaire qui préférait être mangé par des cannibales plutôt qu’être rongé par des vers. Cette biographie est passionnante. Difficile d’arrêter la lecture ! C’est une merveilleuse histoire de la grâce de Dieu à l’oeuvre. Je suis dans la joie de savoir que cette biographie va être rééditée en 2018, en français.
  3. Radicalement ordinaire: Un appel pressant à cultiver la joie de l’humilité. La lecture de ce livre a été douloureuse, parce qu’elle a mis en lumière les zones d’ombres de mon cœur. Mais c’est positif. Pour lire une recension de ce livre, voir l’article : Pourquoi nous devrions tous lire « Radicalement ordinaire ».
  4. Croire Dieu sur Parole : Pourquoi la Bible est claire, nécessaire et suffisante, et ce que cela veut dire pour vous et moi. Lire ce livre a eu un vrai impact sur la confiance que j’ai en la Bible. C’est un livre clair, facile à lire et profondément transformateur.
  5. Manuel du prédicateur de Florent Varak. Un livre complet qui aborde tous les aspects de l’homilétique avec pertinence. Un beau cadeau au monde francophone et un outil précieux pour le prédicateur débutant que je suis. Gloire à Dieu pour ce livre !

Il y a d’autres livres que j’ai beaucoup apprécié cette année et que je recommande. Les voici, un peu en vrac :

Pour voir plus sur mes lectures de l’année : mon année 2017 en lecture (rewind par Goodreads).

View All

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *