Livre : L’Évangile et le citoyen

L’évangile et le citoyen est un essai d’une centaine de pages, co-écrit par Florent Varak et Philippe Viguier. Le thème est d’actualité : quelle est notre place, en tant que chrétien, dans la société ? Jusqu’à quel niveau doit porter notre action citoyenne ? Quelles relations devons-nous entretenir avec l’État ?

La problématique

L'évangile et le citoyenDès le début, les auteurs font une liste de plusieurs événements qui se sont passés, de 313 à nos jours, en se questionnant sur l’attitude juste à avoir dans ces situations. Cette partie est fort intéressante car elle permet de poser les bases de la problématique, et d’apercevoir tout l’enjeu du sujet. Quelle est la réaction biblique à avoir face aux déboires de l’empire romain ? Face à la révolution française ? Face au communisme ? Face au mariage gay ? Florent et Philippe vont ensuite, dans la plus grande partie du livre, ouvrir la Bible pour voir ce qu’elle nous apprend et le modèle qu’on peut en tirer.

L’analyse est construite d’après la 1ère lettre de Pierre, par laquelle on peut dégager les principes et les attitudes qui doivent nous animer pour agir dans la société en tant que chrétiens.

Le problème de fond, c’est le péché

Ce que ce livre affirme, à juste titre, c’est que seul l’Évangile peut transformer la société. La clé est cette citation, qui se trouve à la page 52 : « Seuls des individus transformés formeront une société différente ». Voilà comment on peut changer la société. Des lois humaines ne changeront rien. Des principes écrits ne transformeront rien. Mais c’est Jésus-Christ qui peut agir, car le problème de fond, c’est le péché.

Ce livre va au bout des choses en affirmant cela. Le problème, c’est le péché qui habite dans le cœur de l’homme, et la solution, c’est la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Nous passons trop souvent à côté, nous l’oublions trop souvent. J’ai été heureux de constater que ce n’était pas le cas de cet essai !

Pour résumer

  • Ouvrage centré sur l’֤Évangile
  • Sujet d’actualité
  • Rapide à lire
  • Très bonne mise en page, lecture agréable

Je vous recommande vivement ce livre, rapide à lire, utile, bien construit et disponible pour 11,50€ seulement !

Lien : Disponible ici
Prix : 11,50€
Nombre de pages : 98
Parution : 2015

View All

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *