jerry bridges

12 citations à propos de l’Evangile du livre de Jerry Bridges

Le livre « The Gospel for real life » de Jerry Bridges n’a rien de très original. Pas de titre buzz, pas de couverture choc, et pas le livre qu’on mettrait forcément en avant si on ne le connaissait pas. Mais j’ai trouvé la lecture de ce livre on ne peut plus édifiante. Jerry Bridges veut nous amener à plonger à nouveau les regards dans l’Evangile. Il veut nous amener à sonder les « richesses infinies de Christ » (cf. Ep 3.8). Il veut nous inviter à nous tourner vers la croix chaque jour de notre vie chrétienne. On ne peut qu’en ressortir transformés.

J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’auteur va exposer l’Evangile, de manière claire, fidèle et accessible. Voilà quelques citations qui m’ont marquées au fil de la lecture.

« En réponse à la question, ‘pourquoi la croix ?’ nous devons répondre que la sainteté de Dieu l’exigeait comme punition pour nos péchés, et l’amour de Dieu l’a pourvu pour nous sauver de nos péchés. » (p.29)

« Bien que nous vivons dans une époque où les gens n’aiment pas parler à propos du péché, seuls ceux qui comprennent à un certain degré l’énormité de leur dette spirituelle peuvent commencer à apprécier ce que Christ a fait pour eux à la croix. » (p.20)

« Tout comme le diamant sur un comptoir de bijouterie brille plus quand il est mis sur un matelas de velour sombre, alors l’oeuvre rédemptrice de Christ brille plus quand elle est contrastée avec notre péché et la malédiction qui en résultait et qui était sur nous. » (p.79)

« Dieu a traité Christ comme nous méritions d’être traités, pour qu’il puisse nous traiter comme Christ méritait d’être traité. » (p.95)

« C’est à travers la foi que nous sommes unis au Christ, de sorte que Sa vie devient notre vie, Sa mort devient notre mort, et Sa justice devient notre justice. » (p.95)

« La justification ne doit pas être pour nous seulement un événement du passé, mais une réalité du présent. » (p.103)

« C’est le contraste énorme entre ce que nous étions et ce que nous sommes devenus par Sa grâce qui rend notre adoption [filiation] si merveilleuse. » (p.130)

« L’Evangile, reçu dans notre coeur au moment du salut, garantit une sanctification définitive. Et l’Evangile cru chaque jour est la seule motivation durable pour poursuivre la sanctification progressive. » (p.164)

Un autre élément très appréciable de ce livre de Jerry Bridges, c’est que le dernier chapitre de son livre est consacré à la mission (« To the Ends of the Earth »). La conséquence de l’Evangile est la mission. Plonger les regards dans l’Evangile nous pousse à le partager. Contempler les « richesses infinies de Christ » nous donne envie de les partager… jusqu’aux extrémités de la terre. Voilà quelques citations du dernier chapitre :

« L’Evangile ne concerne pas Dieu et moi. L’Evangile concerne Dieu et le monde. » (p.166)

« Nous ne devons pas être un point de terminus pour l’Evangile, mais plutôt une station de cheminement dans son progrès jusqu’aux extrémités de la terre. » (p.166)

« Si nous sommes en train de prier pour le progrès de l’Evangile parmi ces gens [les non-atteints], nous devons être prêt à ce que Dieu nous utilise ou utilise nos proche pour aider à répondre à ces prières. » (p.172)

L’Evangile nous pousse à la mission. Cela signifie aussi que pour nous sensibiliser à la mission, le mieux à faire est de plonger les regards encore et encore dans l’Evangile – la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. Cela m’encourage beaucoup pour ma vie et le siècle dans lequel on vit. Pour terminer avec les derniers mots du livre :

« Dieu est plus que capable. Le mandat missionnaire sera rempli. En ferez-vous partie ? Aiderez-vous des autres à découvrir les richesses infinies de Christ dont vous jouissez maintenant ? » (p.172)


Les citations ont été traduites de l’anglais et tirées de The Gospel for Real Life, Jerry Bridges, NavPress, 2003, 199p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *